La sauvegarde des données est donc primordiale pour un chef d'entreprise afin de se prémunir face à ce risque.

Quel est le risque aujourd'hui?

L'omniprésence de l'informatique a pour effet de faire transiter en grande quantité, chaque jour, des informations sensibles appartenant aux partenaires et clients de ces entreprises. Ces données appartiennent en quelque sorte au patrimoine immatériel des entreprise et se retrouvent menacées par risques croissants : hack, fraude, vol, virus, accident, erreur humaine, ... 

Tant que tout va bien, il est courant de ne pas se préoccuper de ce la sauvegarde des données. Mais lorsqu'un problème intervient, il est déjà trop tard!

Quels fichiers sont à sauvegarder?

Qu'il s'agisse des documents concernant le personnel, les douanes (3 à 5 ans), les documents commerciaux, comptables et bancaires (10 ans) ou les documents sociaux (30 ans), la conservation des données n'est pas à prendre à la légère ( Art. L.110-4 et Art. L.123-22 du code de commerce, Art.L.102 B du livre des procédures fiscales, ...)

Si les données de votre entreprise disparaissaient et que vous n'ayez pas procédé à une sauvegarde informatique de votre entreprise, vous pouvez faire l'objet de poursuite pénales (Art. 34 de la loi du 6 janvier 1978, Art. 29 de la loi du 6 janvier 1978, Art. 17 de la directive du 24 octobre 1995, ...). C'est également le cas lors de contrôles fiscaux et autres procédures nécessitant l'accès aux documents de l'entreprise par des agents habilités.

Comment sauvegarder ces données?

Pour cela Ordisys vous conseille de mettre en place un plan de sauvegarde des données de votre entreprise. Ordisys vous accompagnera dans l'identification des données à archiver et protéger et la mise en place de cette sauvegarde avec les délais et la fréquence associée.

Vous respecterez ainsi les obligations légales relatives à la sauvegarde des données en entreprise tout en vous garantissant sérénité et sécurité.