L’équipe technique d’Ordisys constate une recrudescence des attaques de Cryptolockers et Ransomware et vous invite à une vigilance toute particulière face à cette menace.


Comprendre le fonctionnement de ces RansomWare

Ces logiciels malveillants piègent votre ordinateur et rendent son contenu inutilisable tant que vous n’aurez pas payé de rançon. Ils s’attaquent non seulement aux données de votre poste, mais se propagent également sur vos périphériques amovibles jusqu’aux répertoires réseau, pouvant ainsi paralyser toute votre organisation. En général, les victimes reçoivent un mail ✉ contenant un lien ou une pièce-jointe (telle qu'une facture ou une relance avec une extension .doc, .xls, .ppt ou .zip). Une fois son contenu ouvert, les documents de l’ordinateur vont être chiffrés et l’extension modifiée en .locky. C’est alors qu’un message s’affichera vous invitant à verser une rançon d’environ 500$ en échange de la clé de déchiffrement vous permettant de récupérer vos données.


Réagir et se protéger face à cette menace

Face à cette nouvelle génération de menaces, la protection préventive est incontournable. Assurez vous que votre entreprise est protégée à travers une solution antivirus de qualité et une sauvegarde régulière de vos serveurs et postes. En parallèle, informez vos collaborateurs (en partageant ce message) et soyez vigilants. Vérifiez bien les expéditeurs des e-mails que vous recevez, n’ouvrez pas de pièce jointes sans être certain qu’elles soient légitimes et surveillez les extensions de fichiers afin de repérer les .zip.exe ou les doc.exe. Enfin, en cas d’attaque, débranchez immédiatement votre câble réseau, votre wifi ou éteignez votre ordinateur.


Ordisys vous accompagne dans la protection de votre parc informatique, contactez notre support technique pour plus d'informations